Blog

Nutrition et santé: Les produits light font-il maigrir ?

D’abord, qu’est-ce qu’un produit light ?

Les produits light sont tout simplement les produits donnant l’impression de pouvoir maigrir plus facilement avec des messages tels que «pauvres en graisses, en calories, zero sucre etc.»  

Dans les rayons des magasins, ils ont la cote: tu les trouveras avant tout dans les produits qui contiennent surtout à la base beaucoup de graisses et/ou de sucres comme par exemple: les produits laitiers, les pâtisseries, les charcuteries, les céréales petit déjeuner etc.  

Mais ces produits tiennent-ils leur promesses ? La nutrition et santé sont étroitement liés, alors avant de te jeter sur ces produits, je t’invite à lire la suite 🙂

Les graisses et les sucres: une affaire de goût

En terme de nutrition et santé, les graisses et les sucres ne sont pas forcément mauvaises si tu en consommes de manières raisonnée. Ce qui fait que ta consommation peut devenir déraisonnable, c’est le fait que les graisses et et les sucres sont un vecteur de goût très important et par ce fait sont vites addictifs. En effet, beaucoup d’arômes ne peuvent se faire ressentir sur la langue que si les graisses sont présentes. Et le goût est source de plaisir.  Pourquoi ? Tout simplement car tes ancêtres n’ont pas toujours vécu dans l’abondance alimentaire. Au temps des cavernes, là où la nourriture se faisait rare, il était vital de consommer beaucoup d’énergie pour survivre. Et l’évolution a fait que les Hommes raffolent du gras et du sucré qui sont bourrés d’énergie afin qu’ils fassent les réserves nécessaires.

Le danger des produits light

Nous ne sommes plus au temps des cavernes et les graisses et sucres sont décriés car ils sont co-responsables de nombreuses maladies. On en consomme trop, ton instinct pense que tu devrais faire des réserves, mais les temps ont changés. 

 Les industriels y voient une occasion en or pour booster leur ventes. En proposant des aliments sans sucres et/ou sans graisses, mais ayant toujours le même goût, ils savent que cela rend le produit très intéressant. Mais il n’y a pas de miracle. Les aliments light contiennent souvent des numéro E, autrement dit des additifs pour compenser le goût qu’apportent normalement les sucres et les graisses.  Parmi les plus courants, on retrouve le glutamate, les arômes artificiels et les édulcorants (aspartames et autres). Consommés régulièrement, beaucoup de ces substances ont des conséquences néfastes sur la santé, en passant du simple mal de tête à des réactions allergiques voire au risque de développer un cancer. En comparaison, un produit non light contient moins d’additifs.

Les produits light font-ils maigrir ?

Des études sur le long terme ont montré que les personnes consommant régulièrement ces produits ne perdaient pas de poids sur le long terme. La raison ? Parce que c’est light, t’aurais tendance à t’en servir davantage sans culpabiliser, ce qui ne serait pas le cas avec des aliments non-light. Au final, le nombre de calories avalées se valent.  De plus, ton cerveau se sent trompé car il s’attendait à recevoir de l’énergie. Il réagit donc en ayant un plus grand appétit, une plus grande sensation de faim et une plus grande motivation à avaler des aliments riches en calories.  Ceci est particulièrement vrai dans le cas des boissons zero sucres. 

Notre p’tit conseil

Une bonne nutrition et santé sont essentielles pour se sentir bien. Les produits light ne sont d’une part pas sains parce qu’ils contiennent plus d’additifs, d’autre part parce qu’ils nous amènent à en consommer plus que raisonnable et ne font pas maigrir. De plus, ils sont souvent plus chers que les produits normaux. Plutôt d’utiliser ce genre de produits, apprends à te nourrir sainement et à apprécier le vrai goût des aliments. En consommant de manière plus consciente, qualitativement et quantitativement, tu arriveras à atteindre vos objectifs de poids en évitant les mauvais ingrédients que l’industrie du light essaie de te cacher. 

author-avatar

A propos de Marie

Je suis diplômée d'un Master en Science alimentaires de l'EPFZ. Je suis passionnée de nutrition et de sport. Mon but est de t'informer des dernières études scientifiques en relation avec le sport et la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *