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Nutrition et santé: Les bénéfices du chocolat noir

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Le chocolat est une salade !

Il paraît que manger du chocolat à de nombreux bénéfices. Le chocolat vient du cacao, cacao qui vient d’un arbre. Ce qui en fait un fruit ? Ce qui veut dire que le chocolat est une salade !?

Pas tout-à-fait…

Les bénéfices du chocolat

Le chocolat n’est ni un fruit, ni une salade. Cependant, il n’est pas si mauvais qu’on veut vous le faire croire. Pourquoi ?  Car le cacao est riche en polyphénols qui sont des antioxydants végétaux. Ces derniers diminuent le risque de développement des maladies cardiovasculaires [1] et favorisent une flore intestinale saine [2].

Mais attention : chocolat n’est pas toujours égal à chocolat. Il en existe plusieurs types :

Quels sont les différents type de chocolat ?

•    Le chocolat blanc composé de sucre, beurre de cacao (=graisse du cacao) et parfois de lait. 

Le chocolat blanc ne contient pas de cacao mais seulement les graisses de ce dernier. Aucun polyphénol ne s’y trouve et par conséquent aucun des bienfaits mentionnés plus haut ne sont applicables.

•    Le chocolat au lait composé principalement de sucre, de lait et de cacao

Le chocolat au lait contient lui des polyphénols grâce au cacao présent dans sa composition. Cependant, le lait contenu dans le chocolat empêche les polyphénols d’être absorbés [3]. De plus, dans ce type de chocolat, la proportion de cacao est bien moindre comparée à celle de sucre, qui lui ne contient aucun antioxydant. Résultat : le chocolat au lait n’a pas d’effets positifs contre les maladies cardio-vasculaires.

•    Le chocolat noir composé de cacao, de beurre de cacao et de sucre dans des proportions  variables.

Le chocolat noir contient d’avantage de cacao que de sucre. Un taux de cacao de 75% minimum est nécessaire pour parler d’effets positifs pour la santé. Mais attention, à ne pas en abuser. Vous ne devriez pas en consommer plus de d’une ligne par jour si vous ne pratiquez pas ou peu d’activité physique, car cet aliment est relativement riche en graisses, ce qui peut influencer négativement votre santé cardio-vasculaire. Mais rassurez-vous, grâce à son caractère amer et à sa faible teneur en sucre, le chocolat noir ne vous appellera pas à l’excès comme cela peut être le cas du chocolat au lait dont le goût très sucré possède un fort pouvoir additif.

Conclusion: seul le chocolat noir a des bénéfices

As-tu l’habitude d’accompagner ton chocolat d’un petit café ? Le chocolat peut très bien s’intégrer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée à condition d’en consommer en quantité raisonnables et de privilégier un chocolat à haute teneur en cacao. Bon pour le cœur et le moral, une consommation raisonnée ne peut pas vous faire de tort !

 Références:

1.                 Fraga, C.G., et al., Basic biochemical mechanisms behind the health benefits of polyphenols. Molecular aspects of medicine, 2010. 31(6): p. 435-445.

2.                 Cardona, F., et al., Benefits of polyphenols on gut microbiota and implications in human health. The Journal of nutritional biochemistry, 2013. 24(8): p. 1415-1422.

3.                 Serafini, M., et al., Plasma antioxidants from chocolate. Nature, 2003. 424(6952): p. 1013-1013

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A propos de Marie

Je suis diplômée d'un Master en Science alimentaires de l'EPFZ. Je suis passionnée de nutrition et de sport. Mon but est de t'informer des dernières études scientifiques en relation avec le sport et la nutrition.

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