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Nutrition et santé: Quand la nourriture contrôle nos émotions

nourriture et émotions

Déprimé ? Mange une carotte !

T’ est-il déjà arrivé de manger des carottes pour déstresser ou passer ta frustration ? C’est plutôt rare. En effet, fatigué, stressé, ou déprimé, une glace ou un paquet de chips sera plus attrayant. Ce phénomène est naturel car le système digestif et le cerveau sont étroitement liés. Voici comment la nourriture et les émotions sont liées.

Les souris nageuse, lien entre nourriture et émotions

Connais-tu l’expérience des « souris nageuses » ? Voici le résumé :

Des scientifiques ont testé deux types de souris : des souris saines et des souris dépressives, qu’on a placées dans un seau d’eau. Les souris saines nagent rigoureusement pour essayer de s’échapper afin de survivre, selon leur instinct. Les souris dépressives, quant à elles, abandonnent après quelques brasses et se laissent flotter, sans essayer de s’échapper. Les scientifiques leur ont alors administré des probiotiques (micro-organismes sains qui colonisent l’intestin) et les ont remis quelques jours après dans le seau. Résultat : les souris qui étaient à la base dépressives ne montrent plus aucun symptôme de dépression et sont tout autant vigoureuses que les souris saines [1]. Cet exemple illustre bien la relation suivante : la santé de votre intestin influe directement sur votre cerveau.

Des vitamines pour les prisonniers

C’est pourquoi, en adoptant un régime alimentaire sain, nous alimentons notre intestin de bonnes choses permettant à la flore intestinale de se développer correctement. Au contraire, une mauvaise alimentation nuit au calme et à la sérénité. C’est ce qu’ont démontré des scientifiques d’Oxford en donnant à des prisonniers des vitamines, minéraux et oméga 3 pour enrichir leur alimentation composée principalement d’aliments frits et de pain. Résultat : au bout de 5 semaines, les délits de violence ont diminué de 35 % au sein de la prison ! [2]

Alors, comment contrôler tes émotions grâce à la nourriture ?

Privilège les aliments riches en tryptophane et en acide gras essentiels. Concrètement, voici les aliments qui en contiennent le plus :

•    Tryptophane : Le poisson, le poulet, les œufs, les fruits de mer

•    Acides gras essentiels : Graines de lin, noix et poissons gras

Bien sûr, les légumes, fruits et produits à base de céréales complètes sont également à privilégier car, riche en vitamines et en minéraux, ces derniers vont permettre au corps de bien métaboliser le tryptophane.

Penses également à maintenir une flore intestinale saine en mangeant des produits fermentés (yoghourt, choucroute, kéfir etc.) et riches en fibres, tels que légumes, fruits et céréales complètes. Et n’oublie pas, la prise d’antibiotiques détruit les micro-organismes de ton intestin. Après une prise d’antibiotique, nous te conseillons vivement de prendre des probiotiques sous forme de suppléments afin de refaire ta flore intestinale 🙂 


Références

1.            Bravo, J.A., et al., Ingestion of Lactobacillus strain regulates emotional behavior and central GABA receptor expression in a mouse via the vagus nerve. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2011. 108(38): p. 16050-16055.

2.            Gesch, C.B., et al., Influence of supplementary vitamins, minerals and essential fatty acids on the antisocial behaviour of young adult prisoners. The British Journal of Psychiatry, 2002. 181(1): p. 22-28.

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A propos de Marie

Je suis diplômée d'un Master en Science alimentaires de l'EPFZ. Je suis passionnée de nutrition et de sport. Mon but est de t'informer des dernières études scientifiques en relation avec le sport et la nutrition.

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