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Ce Que Vous Ignorez Sur La Spiruline Paillette (Riche En Fer, Mais Pas Que)

anémie et sport
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La spiruline est l’aliment le plus complet au monde.

(derrière le lait maternel)

C’est d’ailleurs l’aliment le plus prometteur pour combattre la faim dans le monde.

Dingue non ?

“D’accord. Mais qu’est-ce que ça m’apporte à moi, sportif ? “

Je sais, tu es sceptico-dubitatifs. Prendre de la spiruline ? A quoi bon?

Personnellement, je l’étais aussi. Puis suite à mes deux grossesses, j’ai commencé à en prendre régulièrement. Et je m’en veux d’avoir attendu si longtemps pour le faire. Car je trouve cet aliment exceptionnel.

Si exceptionnel que dans cet article, j’y ai compilé tout ce que j’ai trouvé sur cette merveilleuse algue. Et vais essayer de répondre à toutes vos questions:

  • Est-il bon de prendre de la spiruline ?
  • Quelle spiruline choisir?
  • Quels sont les bienfaits de la spiruline?
  • Quels sont les dangers de la spiruline ?

T’es prêt ? C’est parti!

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Commençons par le début: Pourquoi spiruline paillette et pas spiruline tout court ?

Vous vous demandez, c’est quoi ça, de la spiruline paillette??

Cela ressembre à de petits granulés très fins.

Je parle systématiquement de spiruline paillette parce que c’est comme ça que je la consomme le plus volontiers (et aussi pour le référencement google 🙂 ). La poudre on en met partout et les comprimés, ça fait médoc. Mais au final les effets sont les mêmes.

Ce qui est important à considérer, c’est la provenance. En effet il existe de la spiruline produite dans des conditions douteuses. J’en parle plus bas.

D’abord voyons ce qui vous intéresse le plus :

La spiruline paillette, l’amie du sportif

Passons au vif du sujet: quand prendre de la spiruline paillette?

Ma réponse est claire.

Si vous voulez être un sportif….

  • en excellente santé
  • qui améliore ses performances sportives et cognitives
  • qui croit au pouvoir des aliments naturels

Alors la spiruline paillette est faite pour vous.

Avec ses propriétées nutrtionnelles hors du commun, la spiruline sera votre amie. Pour de vrai 🙂

Je vous la fait court en 5 arguments:

#1: Pour booster votre performance (et améliorer votre endurance)

Etes-vous comme Obélix, cherchant à avoir LA potion magique ?

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Vous l’avez trouvez, juste ici, dans cet article

La spiruline paillette permet de moins ressentir la fatigue lors de l’effort. Ainsi, vous améliorez votre endurance et votre résistance à l’exercice.

Comment ? Laissez-moi vous l’expliquer. Il y a 2 principes :

1) La spiruline permet de réduire la population des méchants “radicaux libres”

Lorsqu’on fait du sport, le corps produit des “radicaux libres”. Ce sont des toxines. Des méchants. Des mauvais. On ne les veut pas car ils contribuent à la fatigue musculaire. Et en plus ils sont responsables des courbatures douloureuses. J’vous jure…

Comment la spiruline paillette peut vous aider ?

La spiruline contient des molécules qui permettent au corps de fabriquer des anti-oxydants. On peut comparer les anti-oxydants à des policiers emprisonnant les méchants (=radicaux libres).

Histoire réglée 🙂

En fait non. Il y a un deuxième principe, encore plus intéressant qu’intriguant:

2) Le corps utilise d’avantage les graisses

Votre corps travaille avec deux réserves d’énergie. Les glucides qui sont une réserve limitées (un peu comme les énergies fossiles) et le graisses qui elles sont illimitées (comme les énergie renouvelables)

On est d’accord: Une excellente stratégie pour performer longtemps est d’épargner au maximum les glucides.

Vous savez comment faire non ? En utilisant le plus de graisses possible lors de l’effort. Tout simplement.

Et c’est là que la spiruline paillette entre en jeu. Telle une militante verte écolo promouvant les énergies renouvelables, la spiruline favorise l’utilisation de graisses durant l’effort.

Le résultat ? Vous performer plus longtemps !

Vous voulez le détail de l’étude ? La physiologie vous intéresse ? Rendez-vous ici.

Mais avant ça, passons au deuxième argument pro-spiruline.

#2: Pour sa folle source de protéines (et optimiser votre récupération)

La récupération fait partie de l’entrainement.

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Vous avez déjà entendu cette phrase n’est-ce pas ?

La récupération englobe beaucoup de choses. Entres autres la récupération musculaire. Mission: Réparer les cellules musculaires endommagées lors de l’effort.

Pour pallier ce manque, beaucoup d’athlètes prennent de la “whey”. Autrement dit de l’albumine. Autrement dit encore des protéines de petit-lait. Car ces protéines sont dites “complètes”.

Il y a une vielle rumeur qui court. Certains affirment que les protéines animales (viande, oeufs) sont les seules protéines complètes. Autrement dit: les protéines végétales ne le sont pas. Ceci est FAUX FAUX et REFAUX

La preuve ! La spiruline contient les 9 acides aminés essentiels. Ce qui fait d’elle une excellente source de protéines complète.

Je vous ai perdu avec mes histoires de protéines compl¨ètes? Voici un crash cours de biologie:

Les acides aminés constituent nos muscles. Il y 21 différents acides aminés. Neuf seulement sont essentiels. Cela veut dire qu’avec ces 9, le peut créer les 12 autres. C’est un peu la même chose avec les couleurs: avec 3 couleurs de base (rouge, bleu, jaune), on peut créer toutes les autres couleurs. (orange vert et compagnie).

Pour revenir à nos moutons: La spiruline est une source de protéines complète. Les muscles endommagés peuvent donc parfaitement se synthétiser. Ce qui améliore tout à fait votre récupération.

Mais ce n’est pas tout : Avec 60-70% d’acides aminés, la spiruline est la meilleure source de protéines végétales qu’il existe sur Terre !

Et cerise sur le gâteau: ces protéines sont hautement digestibles. Cela veut dire qu’elle ne finissent pas de vos selles (beuuuhhh) mais sont merveilleusement absorbés par le corps. Car oui, certains type de protéines ne sont pas absorbées du tout, mais ce n’est pas le thème de cet article.

Pour avoir une grandeur d’idée, une dose de spiruline paillette (1 cc) représente 2,5 à 3,5 g de protéines soit un demi-oeuf. Une petite dose certes, mais une dose non négligeable. Ce qui en fait d’ailleurs la meilleure amie des sporitfs végétariens et vegan.

#3: Pour vaincre votre anémie (et ne plus avoir l’impresssion d’être asthmatique)

Celles et ceux qui manquent de faire le savent trop bien: manquer de fer c’est affreusement fatigant (dans les deux sens du terme). Et le pompom du pompon: Pour certains.es ce problème est récurrent.

Le corps ne peut pas synthétiser le fer. Il faut donc l’amener par l’alimentation.

Pourquoi l’essoufflement et la fatigue sont des symptômes récurrents du manque de fer ? Voici un mini-cours de biologie pour ceux que ça intéresse:

Nous respirons. Secondes après seconde, minute après minutes. Toute une vie. 23’000 fois par jour.

Mais pourquoi respirons nous? Pour amener de l’oxygène aux organes et aux muscles.

L’oxygène, c’est un gaz. Et pour fixer ce gaz dans le sang, cela ne se passe pas par magie. Non. c’est l’hémoglobine qui sert de taxi. Et le pilote de ce taxi est M. Le Fer

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Du coup, si vous manquez de fer, vos organes fonctionnent au ralenti, d’où le sentiment d’intense fatigue. Et pour combler ce manque, le corps oblige les poumons à respirer d’avantage, d’où l’essoufflement.

Bon revenons à nos moutons.

Je suis curieuse de savoir si parmi les personnes concernées par le manque de fer, certain.es ont déjà essayer la spiruline ? Et si oui, quelles ont été vos expériences ? (vous pouvez les rédiger en commentaires)

Je suis d’avis que la spiruline permet de compléter les besoins journaliers en fer. Une femme sportive a besoin de 23 mg de fer par jour. Une seule dose de spiruline en apporte déjà entre 3-8 mg (selon la qualité).

Plus bas dans l’article, il y a les dosages recommandés.

Et pour optimiser l’absorption du fer, il y a plusieurs méthodes détaillées dans cet article.

Voici ensuite la 4ème raison de prendre de la spiruline selon moi.

#4: Pour soulager vos bobos (et gagner en bien-être)

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Quand je dis “bobos”, cela va du rhume des foins à la tendinite.

Quel est le point commun à ces deux maladies ?

Elles sont liées à un état inflammatoire de votre corps.

Un état inflammatoire peut-être imagé avec un incendie. Je ne vais pas entrer dans les détails du processus inflammatoire car c’est très très complexe. Et demain on y est encore.

Disons simplement que certaines molécules font l’effet d’huile sur le feu (=molécules inflammatoires). Et d’autres jouent le rôle de l’eau (= molécules anti-inflammatoires).

J’ai trouvé un article très intéressant (ici). Pour simplifier disons que la spiruline :

A) Limite les molécules “huile sur le feu”. L’état inflammatoire est donc contrôlé. Ce qui est très positif quand on a des allergies ou des tendinites.
B) Stimule la production de collagène bénéfique pour la remise en forme du tendon. Vous savez donc quoi faire pour vous soigner plus vite.

Ces super-pouvoirs, la spiruline les cache dans sa couleur vert-bleu. Je vous les présentent. elles s’appellent “Chlorophylle” et “Phycocianine”.

Ca vous fait une belle jambe, n’est-ce pas ? 🙂 Mais j’ai trouvé ça intéressant.

Nous voici ensuite à la dernière raison de prendre de la spiruline.

#5: Pour ne pas tomber malade (et pouvoir s’entrainer)

Vos copains planifient une super sortie à vélo. Et vous, vous êtes au lit avec 40 de fièvre. Cela vous parle ? Moi oui, et c’est tout à fait frustrant.

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Vous le savez, manger des fruits et légumes améliore votre immunité (rien de neuf sous le soleil on est d’accord)

Or on est d’accord aussi qu’en théorie, c’est facile. En pratique, parfois un peu moins.

Non. Je ne suis pas en train de dire que la spiruline va remplacer vos portion de fruits et légumes..

Non. Je veux juste vous rendre attentifx sur un point: En tant que sportif, vous devez manger plus de fruits/légumes que la normale. Pourquoi ? A cause du “stress” que votre corps ressent par l’exercice physique.

Bon.

Du coup, Pour augmenter vos défenses naturelles, prenez de la spiruline paillette !

La spiruline, c’est des minéraux essentiels, des oligoéléments et des vitamines. Grâce à sa haute concentration en éléments nutritifs, vous boosterez votre système immunitaire. Elle n’est pas belle la vie ?

Utilisation de la spiruline paillette

La spiruline paillette est sans dangers. Elle convient à toute la famille (et même aux animaux domestiques paraît-il, mais cela sort de mon domaine d’expertise 🙂 )

Pour vous, sportifs amateurs, vous pouvez en faire une routine alimentaire annuelle. La dose recommandée est de 5 g (=1cc) par jour. Si vous n’en avez jamais pris, allez-y progressivement. Eh oui, à cause de son fort pouvoir détox, cela peut provoquer des effets indésirables (troubles intesitnaux, maux de tête entre autres).

Le mieux est donc de commencer à 1g par jour pendant une semaine, puis d’augmenter la dose petit à petit.

Pensez à l’associer à une source de vitamine C pour profiter de tous ses bienfaits, notamment de sa concentration en fer.

Pss. Pour savoir comment gérer une anémie, j’ai rédigé cet article.

Les sporitfs d’élite, eux (pour ne pas faire de comparaison 🙂 ) peuvent en prendre jusqu’à 10g / jour (2cc).

Ne poussez pas le bouchon trop loin

Je le répète. Allez-y doucement. Et si vous avez des symptômes légers (Troubles gastro-intestinaux, maux de tête), réduisez la dose.

Oui, il s’agit d’un supplément naturel, mais cela ne veut pas dire que c’est inoffensif. Tout est toxique à haute dose. Même l’eau potable (si vous en buvez 8L d’un coup, vous risquez d’y passer).

Je ne sais même pas pourquoi je vous raconte ça.

Bref. Revenons sur le sujet

Il reste des personnes qui ne doit pas prendre de la spiruline. La spiruline est contre-indiquée pour les personnes souffrant de phénylcétonurie ou celles qui font de la goutte.

Pour les autres, sa consommation reste sans dangers.

Où on en trouve, de cette spiruline paillette ?

Et oui, où en trouve-t-on?

La spiruline est une bactérie d’eau douce. On en trouve à l’état sauvage. En Afrique, en Asie, au Mexique et en Inde principalement.

Mais il est possible d’en trouver pas loin de chez nous. Au Jura

Oui au Jura! A Montignez, à la ferme des petits prés. Etique a transformé des bassins anciennement dédiés à la culture du tabac à la culture de la spiruline justement.

Vous ne savez pas où acheter de la spiruline ? Je vous invite à aller faire un tour sur leur site.

De la spiruline, on peut en acheter partout. Il est simplement très important de s’assurer qu’elle a été séchée à froid. De cette manière, elle garde toutes ses propriétés nutritionnelles..

Certains procédés industriels la cuise, pour augmenter le rendement. Inutile de vous dire que ce procédé diminue grandement la qualité.

Vous m’avez comprise: commandez votre spiruline aux p’tits Prés 🙂

Comment avoir l’air beau grâce à la spiruline paillette (au temps des réseaux sociaux)

Merci de m’avoir lue jusque là

Êtes-vous convaincus des bienfaits de la spiurline ?

Si non, voici le dernier argument qui vous manquait (un peu perché et certes ironique j’en conviens)

Il a été prouvé que la spiruline fait de plus beaux cheveux. Elle favorise la production de kératine.

Vous voulez être beaux sur vos photos instagram ? Tentant n’est-ce pas?

Ben vous savez quoi faire ! (Ou pas!!!)

Le mot de la fin

Voilà les amis, j’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, partagez-le autour de vous.

Ainsi, vous me montrez que vous aimez mes articles et appréciez ce que je fais.

Dans tous les cas, si vous avez des questions/remarques/commentaires, notez-les moi juste ci-dessous.

Allez, salut!

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About Marie

Hello, moi c'est Marie! Je t'aide à progresser par la nutrition. Mon approche est respectueuse de ta santé, de l'environnement et surtout très simple à mettre en pratique, même si tu n'as pas le temps ! Actuellement, je dois sûrement être en train d'écrire un article, de lire un bouquin ou de faire un peu de sport.

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